La Réunion Voyage

Embrasser l’horizon : mon adieu à la Réunion

Fermer le chapitre : dire au revoir à la Réunion

Ce n’est pas toujours facile de quitter l’endroit où tu as passé une grande partie de ta vie. Tu es partagé entre la tristesse de quitter ce que tu connais et l’excitation de découvrir autres choses. Si tu as des animaux, il est important de prévoir les coûts que cela engendre.

Pourquoi vivre en Martinique ?

L’entreprise de mon mari est implantée aussi en Martinique et elle cherchait quelqu’un pour un poste.

Après en avoir discuter et peser le pour et le contre, on a décidé de saisir cette opportunité. Tout s’est passé très vite. Mon mari a accepté en Juillet et il devait prendre le poste le 1er Septembre.

Nous avons décidé de faire une première rentrée scolaire à la Réunion et la deuxième rentrée en Martinique après les vacances d’Octobre, afin d’avoir le temps de préparer notre départ et de dire au revoir à la famille et aux amis.

Ce qu’on avait pas pensé, c’est qu’on aurait encore plus de choses dans nos bagages. En effet, on devait ramener les effets scolaires en plus dans leurs bagages car le container prend 3 mois pour arriver en Martinique . Tu as bien lu… 3 mois !!!

On garde ou pas nos meubles ?

On a choisit de ramener nos affaires dans un container car l’entreprise de mon mari prenait en charge cette dépense et aussi garder « ce cocon » dans lequel on était à la Réunion.

Nous nous sommes également séparé de nos voitures (heureusement d’ailleurs car il n’y aurait pas eu de place dans le container). On a donc trié, donné ou vendu certaines choses mais à la fin c’était un vrai bordel. Je vous conseillerai donc de commencer vos cartons 1 mois avant le départ si vous voulez être serein.

 

Jour J : le déménagement

Les déménageurs se pointent à 8h30. On avait choisit l’option de démonter et remonter les meubles (sa aide beaucoup). Ils étaient 5 et cela a quand même duré toute la journée ! On était bien content que ça se termine car au fil du temps, on voyait le container se remplir et on avait peur que tout ne rentre pas.

Nous avons pu ensuite boucler toutes nos valises (5 grandes et 3 petites) en laissant quelques affaires chez la famille. Et oui, on devait quand même respecter les poids des valises, à savoir 12 kg en cabine et 23 kg en soute) chez Air France.

Et les animaux dans tout ça ?

Nous avions 3 mois pour mettre leur carnet de santé aux normes pour voyager. Les chiens étaient déjà identifiés mais pas les chats. Donc, la première étape a été de le faire. Ensuite, sur le site d'air France, il était mentionné que tous les vaccins devaient être à jour (sa varie selon les compagnies mais on a pris la plus chiante apparemment) donc rendez-vous pour les chats et bien sûr on te prévient sur place qu'il faut faire également un rappel après la première injection. Pas de soucis pour Cybella, elle miaule tout le long dans la voiture comme si on va l'égorger. Pour smookie c'est une autre histoire. La première fois, mon mari la met dans la cage et en arrivant, je préviens qu'elle est très sauvage.. On m'écoute pas vraiment. Le vétérinaire la fait donc sortir de la cage. Après quelques griffures et morsures, il appel son assistante et réussissent tant bien que mal à la remettre dans sa cage. Mais comme elle est trop énervée, ils doivent la mettre sous gaz.
Je dois donc la ramener une deuxième fois, mais mon mari est déjà en Martinique et le fait de voir la cage c'est une vraie folle dingue (qui a dit que les animaux n'avaient pas de mémoire?). J'en parle au vétérinaire qui me prescrit un calmant (la moitié car c'est trop fort). C'est censé agir 30 min à 1h selon lui. Pas de soucis pour lui donner, je mets dans la pâté et le tour est joué. Au bout d'1h elle est très agacée mais toujours d'attaque.. 3h plus tard, elle commence à avoir les effets mais elle est tellement énervée d'être dans cet état que je peux même pas m'approcher d'elle. Le véto me conseille de la garder à l'intérieur pour la nuit. Les jours d 'après, j’essaie de la choper mais impossible. Elle ne rentre à la maison que pour manger et repart aussitôt. Finalement je réussis à convaincre le vétérinaire de passer pour lui administrer son vaccin.
Au 2e rendez vous de Bounty, j'apprends qu'il a un souffle au cœur et qu'il peut claquer pendant le voyage. On décide donc de le laisser chez ma mère. A la base, il l'a toujours considéré comme sa maîtresse et je sais qu'il se sentira bien chez elle.Pour voyager, il nous faut des cages spécifiques. On trouve rien d'occasion donc on est bien obligé d'acheter en magasins. Il nous font une réduction mais pour 3 cages, on en a pour 400 euros.Ensuite, il reste le transport. Alors là un vrai coup de gueule ! Comme il n'y a pas de vol direct Réunion-Martinique, il considère le voyage des animaux dans autres destinations avec un tarif à 400 euros 
Le coût est vraiment énorme. C'est à se demander des fois si on fait vraiment partie de la France.. (enfin ça c'est un autre débat). Ce qui me rend triste, c'est qu'on se plaint des abandons des animaux mais rien n'est mis en place pour les protéger. Les gens fixent des prix exorbitants concernant les animaux de compagnie. Comment fait un étudiant ou même un retraité pour payer toutes ces dépenses? Bientôt tu ne pourras plus posséder d'animaux par amour mais parce que t'as les moyens d'en avoir. Je parle même pas des mutuelles quasi inexistantes à la Réunion ou qui refusent tes animaux car ils ont plus de 5 ans d'existence. C'est comme si toi, tu veux prendre une mutuelle et qu'on te dit "Non désolé, tu as plus de 35 ans, c'est pas possible!"

Petit récap des dépenses : 2097 euros

Un animal ça coûte cher mais encore plus quand on quitte un territoire. S'il vous plaît, n'abandonnez pas vos animaux! Une vie sans eux, ce serait bien triste..

Cet article t'a plu? Epingle-le sur Pinterest!

2 commentaires

  1. Marveille Bazinet a dit :

    Très beau ! Le paysage est magnifique et je suis très ravie d’avoir aménagé ici😍

    1. Profites bien pour moi Marveille! J’ai hâte de rentrer :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *