Bien-être lifestyle

Pourquoi vous devriez vous mettre au crossfit ?

barre haltérophilie femme

Le guide du CrossFit pour les débutants

Le crossfit a débarqué en France depuis 2012 et continue d’être très populaire. Je n’y est bien sûr pas échappée. J’ai commencé en 2016 et je ne me suis jamais arrêtée. C’est plus qu’un sport, c’est devenu mon mode de vie.

C'est quoi le crossfit ?

C’est avant tout une marque déposée. Elle fait référence à une discipline qui est née dans les années 1990 grâce à un ancien gymnaste. Il a voulu changer les entraînements basiques pour sortir de sa zone de confort.

C’est un sport qui combine l’haltérophilie, la gymnastique et l’endurance.

Cette discipline a pour objectif de travailler quatre axes: la force, la puissance, la mobilité et l’endurance.

La pratique du crossfit se fait exclusivement dans une salle affiliée, appelé box, avec des coachs formés pour appliquer la méthode.

Comment se déroule l’entraînement?

Un entraînement de crossfit se compose en quatre grandes partie. Il est inscrit sur le tableau et personne ne connaît son contenu à l’avance.

  • La mobilité : Mouvement de mobilité, de souplesse et d’étirements pour préparer les muscles et les articulations.

  • L’échauffement : échauffement musculaire et cardio sur différents mouvements pour préparer le corps.

  • Le renforcement musculaire : apprentissage d’une technique ou progression en force.

  • WOD (entraînement du jour) : entraînement à haute intensité où il faudra se donner à fond.

Les WODS sont composés d’un ou plusieurs exercices et existent sur différents formats :

  • en dégressive : (21-15-9 ou 21-18-15-12-9-6-3..)

  • en AMRAP (as many rounds as possible : autant de tour possible)

  • en EMOM (every minute one the minute : toutes les minutes pendant une minute)

  • For time (un temps défini)

  • en format maximum (1-1-1-1-1;;;)

  • en pyramide ( 1-2-3-4-5 ..)

Quels sont les avantages du CrossFit?

barre haltérophilie

1. On est maximum 10 à 12 personnes par cours. C’est quasiment du cours personnalisé. Les coachs s’assurent qu’on exécute correctement les mouvements et nous corrigent si ce n’est pas le cas.

  1. L’entraînement permet de travailler tout son corps et de développer toutes ses qualités athlétiques. Il permet d’être en bonne santé et d’être prêt pour toute activité physique, que ce soit dans la vie quotidienne ou sportive.

  2. Si tu n’as pas beaucoup de temps pour toi, le crossfit est idéal : 45 min à 1h. Mais rassure toi, tu es bien content quand c’est fini car à la fin t’es HS. Si ce n’est pas le cas, il faut augmenter les charges ou y aller vraiment à fond.

Y a t-il des dangers ?

Comme n’importe quelles activités physiques, ce sport comporte des risques. Pour éviter de te blesser, le crossfit doit être bien encadré et bien exécuté. En général, les blessures sont dues aux mauvaises techniques, à un entraîneur qui n’est pas à la hauteur ou à un comportement stupide.

Quel résultat peut on obtenir ?

Pour ma part, quand j’ai commencé le crossfit, je voulais perdre mes kilos de grossesse. J’ai retrouvé ma silhouette d’avant en 3 mois en alliant sport et nutrition. Évidemment l’un ne va pas sans l’autre. Ceux qui vous disent le contraire, mentent. Mes charges ont également augmentés depuis que j’ai commencé et j’ai beaucoup plus de forces qu’avant.

Côté mental, j’étais une hypersensible avant ce sport et maintenant j’arrive à mieux le canaliser. J’ai également cette envie de me surpasser à chaque fois et je ressors fière de moi à chaque petit progrès.

Quels matériels acheter ?

Mon avis :

J’adore ce sport ! J’ai commencé en y allant une fois par semaine et maintenant c’est 4 fois minimum. Il m’apporte tellement au niveau psychologique et physique que je ne me vois plus faire un autre sport que celui là. Le seul petit bémol j ‘avoue, c’est le prix ! Il faut compter entre 80 et 120 euros par mois. Je vous recommande Crossfit la Buse à la Réunion et Crossfit Harmony en Martinique. Ce sont les deux box où j’ai pratiqué et dont je suis satisfaite.

Quelques conseils :

As-tu déjà testé le crossfit ? Qu’en as-tu pensé? Donne moi ton avis en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Epingle sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *