lifestyle

Nouvelle année, nouveaux objectifs

Bonne année

Débuter la nouvelle année avec de nouveaux objectifs

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions non? La fin d’année n’est-elle pas le meilleur moment pour faire une introspection et pour se projeter dans l’avenir ? Mais selon une étude menée par l’université de Scranton 80% des personnes abandonnent leurs résolutions. Selon les scientifiques, seulement 8% de la population parvient à tenir ses engagements.

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment pris de résolution. Pourtant chaque année je me dis que je vais le faire. Les mois passent puis j’oublie. Vive la procrastination !

Cette année, j’ai décidé de le faire différemment. Pour cela, en me documentant, j’ai remarqué que tout le monde ne jure que par la méthode SMART. C’est drôle parce que c’est une méthode que j’ai utilisé en BTS et j’étais loin de penser qu’elle me servirait un jour !

 

C'est quoi la méthode SMART ?

La méthode SMART consiste à définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Elle permet donc de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire possible et pour lesquels les résultats sont réalisables dans les délais prévus.

S comme spécifique :

Il faut qu'il soit spécifique, c'est-à-dire que l'objectif soit clairement défini. Il doit être simple et compréhensif.
Par exemple : Je voudrais faire du sport.
Dis plutôt : Je voudrais faire de la natation (moins général)

A comme atteignable :

Il doit être suffisamment réaliste pour être atteignable dans la durée du projet.
Par exemple : Je voudrais vivre de mon blog.
Si tu viens de commencer et que t'as pas gagné le moindre centimes, il y a peu de chances de réussir à vivre de son blog en 1 an.
Dis plutôt : je voudrais gagner 50 euros par mois.

T comme temporel :

Il est important de définir une date dans un laps de temps pour garder la motivation.
Par exemple : Je voudrais perdre 5 kg avant l'année prochaine. Un an c'est trop long, et tu auras vite fait d'abandonner ou de te dire que tu as encore le temps. En effet, il est plus facile de faire des efforts sur une courte durée que sur un an.
Dis plutôt : Je voudrai perdre 5 kg en 3 mois.

M comme mesurable :

Il faut savoir le quantifier ou le mesurer pour suivre au fur et à mesure le niveau d'atteint de l'objectif.
Par exemple : Je voudrais perdre du poids. Tu dois définir le nombre de kg que tu souhaites perdre.
Dis plutôt : Je voudrais perdre 5 kg.

R comme réaliste :

Il rejoint un peu le critère précédent. Pour cela, tu devras prendre en compte tes compétences et tes ressources. Il faudra que tu te crées une source de revenus, que ce soit par la pub, l'affiliation, des partenariats, etc.. pour que ton projet puisses aboutir.

Cette méthode n'est sans doute pas parfaite puisqu'elle ne prend pas en compte nos émotions ou notre état d'esprit sur du long terme. Cependant, je pense que c'est un bon début pour définir plus clairement ses objectifs. Je t'invite à revenir dans un an pour voir si elle a fonctionné pour moi.

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Nous avons une méthode qui a l’air d’être correct, mais tu dois te demander comment faire maintenant pour tenir tes résolutions . Je te propose quelques petites astuces pour mener à bien tes projets :

Si tu veux perdre 5 kg, je te conseille de commencer à faire du sport si ce n’est pas le cas et de manger mieux. Petit rappel, pour perdre du poids, il faut être en déficit.

 

Tu l’accroches à un endroit ou tu peux le voir plusieurs fois par jour (sur le frigo, miroir.. Tu as plus de chances de le réaliser en visualisant ta liste.

 

On dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude.

 

Rome ne s’est pas construit en un jour. Il faut du temps pour accomplir un projet important.

 

3 mois est déjà passé et tu n’as toujours pas perdu tes 5 kg ? Ce n’est pas grave, il te reste encore du temps avant la fin de l’année. Met un entraînement de plus ou revoit ton plan alimentaire.

 

Tu as réussis un projet, pourquoi ne pas le fêter en te faisant plaisir ? Tu seras encore plus motivé à terminer les autres.

 

bonne année 2023

Mes résolutions pour l'année 2023

Je te partage ici mes résolutions pour cette nouvelle année. 

J’ai toujours adoré lire, du moins depuis qu’on m’a offert un livre de club Dorothée (Merci tatie!!). Je l’ai toujours d’ailleurs! Cependant, les livres ont un peu été délaissée au profit des vidéos/tutos ou divers formations. Je n’ai pas encore décidé si ce sera 30 min par jour ou quelques heures le week-end.. Je testerai pour voir le moment qui me conviendrait le mieux.

 

Je me rends compte que je mange de la viande minimum une fois par jour. C’est énorme ! Surtout quand tu sais ce que subissent ces pauvres animaux. Une fois par semaine pour commencer me paraît réalisable.

 

L’année 2022 a été un relâchement complet. Je vais donc réintroduire plus de légumes et de fruits ainsi que des graines (amandes, noix de cajou sans sel bien sûr!) et réduire les gâteaux en goûter. Je vais y aller progressivement.

 

Oui je sais, on nous recommande deux rendez-vous mais une fois c’est déjà trop pour moi. J’ai une peur bleue des dentistes. Dur dur, je vais devoir me faire violence !

Difficile là aussi de quantifier mais je remarque que je n’ai pas envoyé un seul message à certaines personnes ou alors très peu alors qu’elles sont chères à mon cœur. Je pense faire une liste ou un truc du genre.

 

J’aimais bien ce petit moment en tête à tête avec moi-même..

 

Bon j’avoue, ça peut paraître tard mais ces temps-ci c’est plutôt 23h30 – 00h00 et dur dur le réveil après. J’ai toujours été une couche tard sinon j’ai l’impression de subir ma vie et non de la vivre.

 

soulever des charges plus lourdes, améliorer mes techniques d’haltérophilie et en gymnastique . Impossible de quantifier car je suis une programmation définie par un tiers. Mais je vais faire un suivi pour suivre mes progrès. Je vais déjà commencer par m’inscrire à la compétition de crossfit en février pour me challenger.

 

Elles adorent lire et j’ai envie qu’elles gardent ce plaisir là. Lire à haute voix permet aussi d’améliorer sa lecture et je pense qu’à 8 ans et demi (faut pas oublier le et demi !!) c’est très important.

 

J’ai de la chance d’être en Martinique et je veux profiter à fonds pour ne pas avoir de regret quand je rentrerai. Je vais faire une check-list pour noter toutes les choses que j’ai envie de faire cette année.

 

Voilà sa me fait dix en tout ! Je vais appliquer la méthode SMART pour peaufiner et décortiquer le tout, le rendre le plus clair possible et définir chaque étape. Pour certain, il faudra mettre en place un planning ou un suivi journalier. On se revoit l’année prochaine si tu veux savoir si j’ai réussi à atteindre mes objectifs ou pas.

Concernant mes objectifs blogging, je ferai un autre article dédié entièrement à mon blog dans les semaines à venir. 

Et toi quelles sont tes résolutions ? Utilises-tu déjà cette technique ?

Je te souhaite une excellente année 2023 à toi et à tes proches ! Qu’elle t’apporte du bonheur, beaucoup de santé et que tous tes projets se concrétisent !

Si tu as aimé cet article, épingle le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *