La Martinique Voyage

5 randonnées faciles à faire en Martinique

Il existe une multitude de randonnées en Martinique pour découvrir les paysages de l’île. Si tu es à la recherche d’aventures en plein air, tu es au bon endroit. Dans cet article, tu découvriras cinq randonnées faciles qui te permettront de plonger au cœur de la beauté naturelle de la Martinique. Prépare-toi à explorer des paysages éblouissants, des sommets majestueux avec des vues panoramiques à couper le souffle. Enfile tes chaussures de randonnée et embarque avec moi pour un voyage inoubliable à travers les sentiers captivants de la Martinique.

Des Randonnées faciles pour s'émerveiller

Ces randonnées sont conçus spécialement pour permettre aux randonneurs de découvrir la beauté naturelle de l’île sans être confrontés à des défis physiques majeurs. Elles sont idéales pour les personnes de tous niveaux de condition physique, y compris les familles avec enfants. Découvre sans plus tarder ma sélection :

La route des gués

sur une route bétonnée après l’ancienne usine

1h30 A/R

La route des gués se situe dans la commune de Saint Joseph, au centre de la Martinique. L’un des points forts de cette randonnée est la traversée des gués, des passages d’eau peu profonde qui nécessitent de marcher à travers les cours d’eau. Cela ajoute une dimension ludique et aventureuse à la marche. Les gués sont généralement sûrs et accessibles, mais il est recommandé de vérifier les conditions météorologiques avant de se lancer. Il y a une dizaine de gués à traverser.

Mon avis :

C’est une balade amusante et rafraîchissante, sans difficulté particulière. Le parcours se fait principalement sous les arbres. C’est l’une des randonnées préférées de nos enfants. On peut voir quelques maisons colorées et en particulier la maison dans une roche.

Comment y accéder ?

Suivre la route N4 de Saint-Joseph en direction Gros Morne. Après le pont de la Rivière blanche, il faut tourner à gauche au panneau « Route des gués ».

La forêt Vatable

juste après les carbets

1h A/R

2.5 km

La forêt Vatable se situe aux Trois-Ilets à la Pointe Vatable dans le sud de la Martinique. Le site a été aménagé. On y trouve des aires de pique nique, des carbets (kiosque) et un amphithéâtre décoré par une artiste. C’est un lieu est très fréquenté par les familles, les écoles et les sportifs. Dès le début de la randonnée, tu seras plongé dans une végétation dense, composée de majestueux arbres tropicaux, de fougères luxuriantes et d’une multitude de plantes exotiques. La forêt offre un havre de fraîcheur, et tu seras accompagné par le chant des oiseaux tout au long de ton parcours.

Mon avis :

Petite balade sympa entre mer et mangrove. Des jolis points de vue pour faire des photos. Tu trouveras également différentes pancartes sur la faune présentent dans cette forêt. Tu peux même découvrir la baie de Génipa en kayak !

Comment y accéder?

Suivre la direction des Trois-Ilets. Juste après le musée de la Canne, une pancarte t’indiquera de tourner à droite. 

Le sentier d'Anba So

à partir du panneau explicatif

20 minutes

Le sentier d’Anba So se situe à Schoelcher, à Fonds Lahaye sur la côte Ouest de la Martinique. Le chemin est bordé par une végétation dense et variée, composée de fougères géantes, de lianes et d’arbres tropicaux. A la fin du parcours, tu seras récompensé par la cascade d’Enba So qui signifie « en bas de la chute d’eau ». Si tu as de la chance, tu rencontreras peut être le matoutou des falaises. C’est la mygale des Antilles.

Mon avis :

Nous avons fait cette cascade principalement pour rencontrer cette mygale. Malheureusement, nous l’avons aperçu de loin. La cascade n’est pas extraordinaire car elle a un faible débit. Cependant, la balade est agréable et parfaite pour les jeunes enfants. Tout le long de la randonnée, on peut apercevoir de magnifiques balisiers rouges et des petits flamboyants jaunes. Le retour se fait en empruntant le même chemin.

Comment y accéder?

Il faut suivre la direction de Schoelcher. En arrivant au quartier Fonds Lahaye, prendre la première à droite et suivre le panneau qui indique le sentier. Après l école, il faut continuer jusqu’au bout de la route.

Anse Mathurin – Anse Bellay

dans une impasse à 50m de la route

1h A/R

L’Anse Mathurin se situe aux Trois-Ilets dans le Sud de la Martinique. Le début du parcours se fait principalement sous les arbres. On arrive ensuite sur une plage de sable blanc, très peu fréquentée. Tu trouveras ensuite le sanctuaire amérindien à Anse Bellay. En 2013, des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges amérindiens ainsi qu’un cimetière d’esclaves contenant 19 sépultures. En face, tu pourras observer l’îlet Ramier. C’est une ancienne forteresse militaire érigée entre 1710 et 1876 pour protéger la baie de Fort-de-France.

Mon avis :

Petite randonnée sympa entre plage et mangrove. La plage est translucide et très peu fréquentée. C’est l’endroit idéal si tu veux te prélasser ou te baigner au calme. Tu trouveras également de jolis cabanons colorés de pêcheurs. L’Anse Bellay est un lieu chargé d’histoire qui te permettra de découvrir les vestiges amérindiens.

Comment y accéder?

Suivre la direction des Trois Ilets, puis la plage de l’Anse à l’âne. Monter ensuite vers la rue du Dauphin. jusqu’à la Villa Campêche. Tu pourras te garer le long de la route.

Boucle Marie Catherine – Grand Macabou

à partir de la barrière en bois

40 minutes

2.1 km

La boucle Marie Catherine est située dans le sud de l’île dans la commune du Marin. C’est un petit sentier qui longe le chemin de croix jusqu’à la chapelle de la Vierge des Marins et la plage du Grand Macabou. La promenade se fait principalement au bord de la mer avec des vues panoramiques sur l’océan Atlantique.

Mon avis :

La randonnée présente aucune difficulté et elle est très peu fréquentée. Le site se compose de 5 randonnées différentes dont la fameuse trace des Caps. Ce jour-là, il y avait malheureusement des sargasses qui étaient venues s’échouer au bord de la mer. Une légère odeur d’œuf pourri s’y dégageait mais cela ne nous a pas empêché de la terminer.

Comment y accéder?

Suivre la direction Le Marin, puis Anse Grosse Roche. Se diriger ensuite en direction de la barrière en bois qui est le point de départ de plusieurs randonnées.

La Martinique offre une multitude de randonnées pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté naturelle de l’île. Avec des sentiers bien entretenus et des paysages variés, ces randonnées sont accessibles à tous les niveaux de randonneurs. Ils sont également parfaits pour les familles avec de jeunes promeneurs.

As-tu fais ces randonnées ? Laquelle préfères-tu ?

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *