La Réunion Voyage

L’ascension du Col du Taïbit

paysage col taïbit

Du Charme de Cilaos à la Majesté du Col du Taïbit

Prêts à embarquer pour une escapade incroyable ? Je t’emmène découvrir la randonnée du Col du Taïbit. Imagines-toi, partant de Cilaos, cette petite pépite nichée entre les montagnes, pour un périple qui te fera découvrir des panoramas à couper le souffle.

arbres cilaos
cilaos
vegetation randonnée

Randonnée du Col du Taïbit 

Le col du Taïbit se situe à plus de 2000m d’altitude entre les cirques de Mafate et de Cilaos. C’est la meilleure randonnée si tu veux visiter les deux cirques lors de ton séjour à la Réunion ! Il est également très connu grâce à sa forme de « tête de chien ».

escalier col taïbit
oiseau la reunion

Ascension vers le Col du Taïbit

Le chemin commence avec un escalier et s’élève rapidement. L’ascension est exigeante, nécessitant de franchir plus de 800 mètres de dénivelé avec des montées raides. Prends le temps d ‘admirer les paysages variés le long du chemin. En chemin, tu pourras faire une petite pause chez le tisanier. Tu auras le choix entre une tisane montante ou une descendante. Tu pourras également visiter le petit jardin . Ensuite, direction Cap Bouteille et tu arriveras à la Plaine des Fraises. Si c’est la saison, tu verras également des fraises sauvages.

3 salazes
tisane montante

Col du Taïbit

L’ascension finale vers le Col du Taïbit est une montée stimulante, avec des sentiers parfois escarpés qui exigent une bonne endurance. Arrivé au sommet, tu pourras profiter d’une vue spectaculaire sur les cirques de Cilaos et de Mafate. C’est l’endroit parfait pour faire une pause bien méritée. Si l’aller-retour te paraît fatiguant à faire en une journée, tu peux ensuite continuer vers Marla pour y dormir. On a opté pour l’aller-retour. La descente a été bien plus rapide que la montée.

L’ascension du Col du Taïbit par Cilaos promet une expérience inoubliable, mêlants défis physiques, paysages époustouflants et une connexion profonde avec la nature. L’ascension finale vers le Col du Taïbit, avec ses sentiers escarpés et ses panoramas à couper le souffle, a été la cerise sur le gâteau. Prépares toi à être émerveillé à chaque pas. La nature t’attend, prête à dévoiler ses mystères à ceux qui osent s’aventurer.

montagne cilaos
vieux arbre
paysage cilaos

Mon avis :

Le sentier est assez sportif avec pas mal de dénivelé. Mais tout au long de la randonnée, on a de superbes paysages. Au sommet du Col du Taïbit, entourés par les montagnes qui semblent toucher le ciel, on ressent cette connexion profonde avec la nature. Les défis ont été surmontés, les vues ont été admirées, et chaque pas a été une victoire. Cependant, j’aurai bien aimé continuer jusqu’à Marla. Ce n’est que partie remise !

Comment y accéder ?

Il faudra se rendre au cirque de Cilaos et suivre la direction Ilet à Cordes. Dépasser Bras Rouge et le début du sentier se trouve plus loin. Tu pourras ensuite te garer le long de la route en serrant bien, afin de ne pas gêner les usagers de la route.

Quelques conseils pratiques :

Ou dormir ?

J’ai eu l’occasion de séjourner dans plusieurs hôtels à Cilaos, une petite ville que j’apprécie énormément ! Si tu es passionné de randonnée, je te conseille vivement de loger directement à Cilaos. Cela t’épargnera de devoir te lever aux aurores et d’affronter les 400 virages avant de débuter ton périple. Pour cette escapade, nous avons opté pour l’Hôtel de Neiges. Je le recommande chaudement pour son cadre exceptionnel et son emplacement idéal.

A lire également ces articles si tu recherches d’autres idées de randonnées à Cilaos ?

Si tu devais décrire en un mot l’émotion que tu penses ressentir en atteignant le sommet du Col du Taïbit, quel serait-il ? Pour ma part, c’est émerveillement !

As-tu aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *