Situé au cœur de la forêt tropicale, la boucle de Rabuchon au cœur Bouliki est un véritable havre de paix. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « poumon vert de l’île ». C’est la plus grande aire forestière de Martinique. Plonges-toi dans un véritable écosystème naturel avec mon article sur la forêt Bouliki.
Randonnée de la boucle de Rabuchon à Bouliki
Le cœur Bouliki se situe sur la commune de Saint-Joseph et s’étend sur près de 1500 hectares. La forêt abrite une grande variété de plantes et d’arbres tropicaux, tels que des fougères, des lianes et des orchidées.
Quelques informations pratiques :
Coeur Bouliki
+360 mètres
moyen
2h30 – 5,9 km
Boucle de Rabuchon
La Boucle de Rabuchon t’emmène à travers la magnifique tropicale du centre de la Martinique. Elle offre une vue imprenable sur les majestueux Piton du Carbet.
La montée
On commence par traverser un passage à gué (un cours d’eau ou comme on dit à la Réunion « un radié »). Ensuite, on accède ensuite au circuit en empruntant un pont suspendu, pour le plus grand plaisir des enfants. La randonnée se poursuit par une grande montée (environ 250 mètres de dénivelé) à travers la forêt tropicale humide. On débouche sur le plateau Perdrix avec une vue panoramique sur les Pitons du Carbet, la plaine du Lamentin et Fort-de-France.
La descente
En poursuivant un peu plus, tu entameras une petite descente à travers les prés. Les marches ont été aménagés pour rendre la randonnée moins difficile. Tu pourras croiser des vaches en train de paître ou se reposer tranquillement. Elles squattent quelques fois les sentiers. A la fin, tu traverseras encore des passages à gués.
La rivière blanche
La rivière blanche prend sa source sur les flancs du Piton du Carbet. Beaucoup de familles martiniquaises adorent s’y baigner et profiter de la tranquillité de la forêt. Après la randonnée, tu pourras te rafraîchir et poser ta serviette au bord de l’eau.
Les espaces aménagés
De nombreux carbets ( ou kiosques comme on dirait à la Réunion) sont présents sur le site pour pique-niquer avec des barbecues. Pour pouvoir en profiter, il faut venir la semaine ou arriver très tôt le matin. Le cadre est vraiment apaisant et ressourçant.
Quelques conseils pratiques :
- Il est dangereux de faire cette randonnée en période de forte pluie. La descente pourrait être très glissante et tu risquerais d'être bloquée à cause des passages à gués.
- Avoir de bonnes chaussures de marche. Toute la montée s'effectue dans la forêt tropicale donc le sol est parfois humide et glissant.
- Prévoir une quantité d'eau suffisante : 1,5 Litre minimum. Tu ressens moins l'envie de boire dans la forêt mais je te conseille de boire des petites quantités de temps en temps pour ne pas te déshydrater.
- Ramener de l'anti moustique. Si tu comptes te baigner après la randonnée, n'oublies pas ton anti-moustique. Quelques moustiques sont présents aux abords de la rivière.
Comment y accéder ?
Depuis le centre ville de Saint-Joseph, il faut suivre la direction du quartier Morne des Olives. Suivre une route de campagne avec plusieurs virages pendant 10 à 15 minutes.
Le parking est vraiment blindé le weekend. Gare toi en marche arrière pour sortir plus facilement ou le long de la route pour ne pas être embêté.
Mon avis :
Le cœur Bouliki est un endroit idéal pour se détendre. C’est agréable de se baigner dans la rivière après la randonnée. Le sentier de la Boucle de Rabuchon est bien balisé et facile à suivre. C’est une randonnée qu’on peut faire en famille sans problème. Cependant, elle reste difficile pour les jeunes enfants. Toute la montée est dans la forêt tropicale donc très ombragée.
As-tu déjà fait Coeur Bouliki ? N’hésite pas à donner ton avis en commentaires.
Tu cherches d’autres randonnées?
Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest!