La Martinique Voyage

Martinique : Randonnée Presqu’île de la Caravelle

Baie du robert à la Presqu'île de la Caravelle

Découvrir la Presqu'île de la Caravelle

La randonnée de la Presqu’île de la Caravelle se situe sur la côte atlantique de la Martinique. Avec des vues à couper le souffle et une variété de paysages à découvrir, elle est l’une des plus populaires et des plus belles de l’île. Elle a été classée réserve naturelle et elle s’étend sur environ 400 hectares.

Les circuits de la randonnée de la Presqu’île de Caravelle

Il existe deux sentiers pour découvrir la Presqu’île :

carte de la randonnée Presqu'île de la Caravelle
Le petit sentier
2Km500 pour environ 1h30 de marche
Le grand sentier
7Km pour environ 3h30-4h de marche

Le petit sentier est idéal pour découvrir avec les enfants en bas âge. Elle ne présente pas de difficultés particulières et le parcours est assez boisé.

Pour les plus sportifs et les enfants plus grands, le grand sentier prolonge le petit sentier pour rejoindre l’extrémité de la Presqu’île.

Nous avons opté pour le grand sentier avec les enfants (âgées de 8 ans). On a d’abord fait une petite halte au phare (grande montée pour y accéder) pour apprécier cette vue panoramique sur la baie du trésor, l’îlet au Loup..

Nous avons découvert pour la première fois une mangrove. C’est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales. Elle accueille ainsi une faune très riche. On y trouve de nombreux espèces d’oiseaux, mais aussi des crabes, des crustacés et des poissons.

 

mangrove de la Presqu'île de la Caravelle

Un peu plus loin, nous étions admiratifs devant la plage « la baie du trésor ». C’est un eau translucide particulièrement calme avec son sable blanc. On a regretté de ne pas avoir pensé à emmener nos maillots de bains.

En traversant la forêt, nous croisons pleins de mancenilliers. Ce sont des arbres dangereux et toxiques. En effet, ils peuvent causer de graves brûlures en cas de contact avec la peau. Il ne faut surtout pas s’abriter en dessous lorsqu’il pleut.

A la fin de la randonnée, tu peux visiter les ruines du château Dubuc. C’est une ancienne exploitation agricole maintenant abandonnée. L’accès est payant mais reste abordable (entre 2 et 5 euros).

Mon avis :

C’est une superbe promenade avec des points de vues différents et un paysage très varié. On a à la fois, la mer, la montagne, la mangrove et la plage ! Le sentier est bien banalisé avec plusieurs panneaux d’information tout le long de la randonnée. On s’est retrouvé presque à sec à la fin de la randonnée car il faisait tellement chaud qu’on buvait énormément. Il est cependant important de noter que cette randonnée nécessite une certaine endurance physique car certaines parties du parcours sont assez difficiles.

Quelques infos pratiques : 

N’hésites pas à commenter ou à me donner ton avis si tu as déjà fais cette randonnée.

Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *