La Martinique Voyage

Randonnée forêt Montravail en Martinique

forêt tropicale Montravail

La forêt Montravail est nichée dans les hauteurs de Sainte-Luce en Martinique. Cette forêt tropicale dense et luxuriante est un massif forestier qui culmine à 250m d’altitude. Dans cet article, je te partage notre randonnée coup de cœur du Sud de la Martinique.

La randonnée forêt Montravail

A travers cette immense forêt de 70 hectares, tu auras le choix entre plusieurs sentiers :

sentier randonnée forêt Montravail

Une partie de la randonnée se fait sur une route forestière bétonnée. La végétation est dense et humide avec beaucoup de sentiers ombragés. Tu verras de drôles de sculptures de part et d’autres. Elles ont été réalisées par neuf artistes sur le thème « héritage ».

arbre sculpté
sculpture anolis

De nombreux arbres martiniquais sont présents, comme le Bois Blanc ou l’arbre à pain.

Mais le plus spectaculaire c’est le Fromager géant. Sa circonférence est de 5,5m ! 

Le Fromager géant est une espèce de baobab qui peut atteindre plus de 60m de haut. Il produit le « kapok », une sorte de coton qui servait de rembourrage pour les gilets de sauvetage.

Selon la légende, l’arbre serait habité par les esprits, d’où son nom « arbre à zombi ».

l'arbre le Fromager

Au cours de la balade, on peut observer des colibris ou encore des anolis. Ces derniers sont restés immobiles juste pour la photo.

On traverse une petite rivière en marchant sur des rochers qui peuvent être glissant en temps de pluie. L’idéale est donc de la traverser par temps sec.

Par ailleurs, des roches gravées ont été découvertes en 1970. Ce sont des vestiges d’une civilisation amérindienne. Malheureusement l’accès était fermé pour cause de réhabilitation du site.

Pour le plaisir des plus petits, on passe aussi à côté d’une ferme avec des cochons.

Comment y accéder ?

Pour se rendre au point de départ, il faut se diriger vers le quartier Epinay en sortant du bourg de Sainte Luce via la D47 et suivre les panneaux « Fôret Montravail ».

Un grand parking a été aménagé ainsi que des carbets sur les aires d’accueil pour pique-niquer, dont un en pleine nature ! Cependant, ils sont victimes de leur succès le week-end par les locaux. Pour avoir de la chance d’en profiter, il faudra venir la semaine.

Mon avis :

Belle randonnée au cœur de la forêt. Elle paraît facile mais il faut être bien chaussé ! Il y a de nombreuses racines et des rochers. Ce circuit permet d’avoir un peu de fraîcheur à l’ombre des arbres. Elle peut se faire en famille sans problème et même en poussette sur la route forestière bétonnée.

C’est très dépaysant de sortir du bourg où il fait assez chaud pour se retrouver dans la fraîcheur dans la même commune. On se croirait même à l’Ile de la Réunion quand on quitte la ville de Saint-Paul pour aller au Maïdo. S’aventurer dans cette forêt peuplée de végétation exubérante, de ruisseaux chantants et de sentiers sinueux est un vrai havre de paix.

Quelques infos pratiques :

Bonus

Depuis le parking, on a une superbe vue panoramique sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher. Ne rate pas cette occasion. Ne fais pas la même erreur que nous.

As-tu déjà exploré la forêt Montravail ? Partage ton avis en commentaires !

As-tu aimé cet article ? Epingle la sur Pinterest !

2 commentaires

  1. Fontaine a dit :

    Te lire, c’est comme si on y était. Beau travail! MERCI pour cette belle balade. 😀

    1. Merci c’est trop gentille à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *