La Martinique Voyage

Le tombolo, phénomène unique en Martinique

le tombolo sainte marie

Découvrir le tombolo de Sainte-Marie

Cela fait plus d’un an que nous vivons en Martinique et nous avons pu enfin faire le tombolo !

L’année dernière il était fermé bien avant le mois d’avril. Du coup, on s’est pris plutôt pour être sûr de ne pas le manquer une nouvelle fois. Le tombolo est ouvert seulement 5 mois dans l’année, de décembre à avril.

C'est quoi le tombolo ?

Situé au Nord Est de la Martinique, l’îlet Sainte Marie est relié à son île par une bande de sable que l’on appelle tombolo.

Elle est provoquée par la combinaison des courants et celui des marées. Il en existe d’autres dans le monde qui sont connus comme le Mont Saint Michel en France ou l’île de Pharos en Egypte.

Histoire du tombolo de Sainte Marie

L’îlet de Sainte Marie a servi de poste d’observatoire pendant les guerres contre les Anglais. Un chemin de faire a été construit pour acheminer les marchandises plus facilement. C’est aussi à cet endroit que s’est déroulé l’histoire tragique de Félix Lorne. En effet, lors d’une leçon de natation, l’instituteur a perdu la vie en voulant sauver son élève, probablement à cause des vagues et des courants. Une stèle a d’ailleurs été dressé sur l’îlet en sa mémoire.

L'îlet de Sainte Marie

Depuis la plage de Petit Anse, il faut marcher environ 200m sur le sable au beau milieu de l’océan, avant d’atteindre l’îlet Sainte Marie. On se prendrait presque pour Moïse quand il ouvre la mer en deux.

Le tombolo est visible 5 mois dans l’année. En dehors de cette période, les fortes pluies augmentent le débit des rivières et des courants marins favorisent l’immersion totale de la bande de sable.

Il devient donc impossible de rejoindre l’îlet à pied. De toute façon, le reste de l’année est fermé à cause de la nidification des sternes de Dougal. C’est là que tu te rends compte que la nature est bien faite. C’est comme si la mer fermé le passage pour protéger cette espèce.

Que voir au tombolo ?

Une belle balade t’attendra dans cette réserve naturelle. Les sentiers ont été aménagés pour que les gens ne marchent pas partout.Tu y trouveras les vestiges de chemins de fer, une table d’orientation et beaucoup de panneaux explicatifs. Cependant, la plupart sont devenus illisibles avec le temps. Il faut compter 1h00 à 1h30 pour visiter l’îlet si tu prends le temps de l’explorer et d’admirer le paysage.

Quelques conseils :

Mon avis :

La sensation de traverser la mer est juste incroyable !! C’est vraiment un lieu à ne pas manquer. On a une belle vue sur Sainte Marie et le tombolo. Dommage que certains panneaux explicatifs sont illisibles. Nous avons pu faire l’aller-retour au sec.

As-tu déjà visité un tombolo ? Quelle a été ton impression ? 

Si tu as aimé cet article, épingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *