Le rhum de la Martinique est reconnu comme l’un des meilleures au monde et possède sa propre Appellation d’Origine Contrôlée. Il fait partie du patrimoine culturel de l’île. On peut visiter les distilleries et pas seulement pour la dégustation. Il y en a douze à visiter qui sont répartis un peu partout en Martinique. Dans cet article, je vais te présenter l’habitation Clément.
L'habitation Clément
La maison coloniale est située sur la commune du François, à l’Est de la Martinique sur une surface de 16 hectares. Elle est considérée comme l’un des plus beau domaine de l’île.
Un grand parc entoure cette habitation avec plus de 300 arbres et plantes tropicaux, ainsi que de nombreuses sculptures contemporaines. De nombreuses expositions permanentes et temporaires d’œuvres sont réalisés par des artistes antillais.
La distillerie Clément
La visite nous entraîne également sur l’ancienne distillerie fermée depuis 1988 après avoir traversé le champs de canne. Elle est devenue un musée consacré à la fabrication du rhum. Maintenant, la canne à sucre récoltée sur le domaine est traitée à la distillerie du Simon, également situé au François.
Le vieillissement du rhum avant la mise en bouteille est toujours réalisé dans les chais à l’Habitation Clément. D’ailleurs, le parfum des vieux fûts de rhum t’accompagne tout au long de ta visite.
Architecture et patrimoine
Quelques mètres plus haut, on découvre la superbe Habitation Clément. Elle a été la maison principale de la famille Clément pendant 99 ans, de 1887 à 1986. Elle incarne parfaitement la demeure antillaise créole. Elle représente également le mode de vie et les activités associés autrefois à la culture de la canne et à la fabrication du rhum.
A la fin de la visite, on a droit à une petite dégustation de rhum au niveau de la boutique. A consommer avec modération bien sûr ! Pour ceux qui ne seraient pas amateur de rhums, on peut trouver du punch, du sirop, etc..
Quelques infos pratiques :
de 9h à 18h30 sans interruption
2h minimum
gratuit pour les moins de 14 ans, 8€ pour les 15 à 17 ans et 13€ pour les adultes
des audioguides sont disponible via une application et un espace de pique-nique
Mon avis :
Le domaine est absolument superbe et son parc propose de très belles ballades à faire parmi toutes ces plantes exotiques. J’ai adoré aussi le fait de mettre en avant les artistes antillais.
Un vrai coup de cœur pour cette habitation qui combine plusieurs mondes : le botanique, le rhum, l’ industriel et le créole.
Le savais-tu ?
- Le parcours botanique a obtenu le label « jardin remarquable » en 2015
- L'habitation Clément a été classé monument historique en 1996
- L'habitation Clément appartient au groupe Hayot
As-tu déjà visiter l’habitation Clément? Quelle est ta rhumerie préférée ? N’hésites pas à le partager en commentaire.
Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest !