La Martinique Voyage

Randonnée: la Savane des pétrifications

savane des pétrifications

Explore la beauté intemporelle de la Savane des Pétrifications

Il y a quelques mois, nous avons fait la randonnée de la Savane des Pétrifications ! Elle se situe à Sainte Anne, dans le Sud de la Martinique. Imagines-toi marchant sur les traces du temps, où les arbres eux-mêmes sont figés dans l’éternité. C’est une des randonnées incontournables de la Martinique que tu dois absolument faire.

La Savane des pétrifications

La Savane des Pétrifications se situe au sud de l’île et se fait principalement en longeant la mer. C’est un véritable trésor géologique. C’est comme si la nature avait décidé de nous offrir un musée en plein air, où les roches racontent des histoires de milliers d’années.
Cette randonnée débute à l’anse à Prune. Tu dois d’abord traverser un sous-bois où tu rencontreras des crabes et des Bernard l’Hermite. D’ailleurs, c’est la seule partie ombragée de la balade.

cote savane pétrification

Un sentier insolite

Il n’y a quasiment pas de montée pendant le parcours. Elle aurait pu être considérée comme facile. Cependant, la chaleur et le soleil qui cogne, la rendent un peu plus difficile. On voit des paysages différents au fur et à mesure de la marche. De la mangrove en passant par le désert avec ses cactus à une falaise abrupte. Le sol change de couleur et le panorama est vraiment super et irréaliste!

La plage

Tu atterris ensuite à Anse Trabaud. C’est une plage turquoise bordée par les cocotiers qui sont penchés à cause du vent. Elle est quasi déserte. En temps normal, cette plage est payante si tu passes par la route car il faut traverser une propriété privée (2,50 euros l’entrée). N’hésite pas à t’y baigner pour te rafraîchir.

anse Trabaud

Quelques informations pratiques : 

Anse à Prune

4 km avec peu de dénivelé

2h15 A/R

Ce que tu dois savoir

Attends-toi à sauter de rochers en rochers, sans glisser dans l’eau avant de commencer la rando. Elle n’est pas bien profonde mais l’eau monte au moins jusqu’aux cuisses pour un adulte. Cela peut être fastidieux avec un enfant de bas âge. Mais tout dépend de la période également. Nous avons fait cette balade en janvier. A d’autres périodes, elle est moins profonde mais l’eau monte quand même vite en fin d’après midi. Ne te fais pas surprendre au retour.

pont anse à prune

Comment y accéder ?

Il faut prendre la direction de la Grande Anse des Salines à Sainte-Anne qui est très bien indiquée.
Tu peux te garer au bout du parking, au niveau de la barrière. Cependant, pendant certaines vacances, des campings sont autorisés et tu devras te garer un peu plus loin car ils ne laissent entrer que les campeurs.

Mon avis :

C’est une des plus belles randonnées que j’ai faite ! Les paysages sont variés et sauvages. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller car les rochers sont glissants et c’est plus prudent de marcher dans l’eau à certains endroits. Ce serait dommage de commencer la randonnée avec des chaussures trompées! e parcours n’est pas difficile, mais il n’y a aucun ombrage s’il y a du soleil.

Conseils pratiques : 

falaise savane des pétrifications

La Savane des Pétrifications est un lieu où le temps semble suspendu, où la nature nous rappelle sa force et sa beauté intemporelle. En explorant ses sentiers et en admirant ses paysages, on se retrouve connecté à quelque chose de plus grand que soi.
Que tu sois un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’une escapade dépaysante, tu seras séduit et captivé par la Savane des Pétrifications.

As-tu déjà fait cette randonnée ? Partage ton avis en commentaire !

Si tu cherches d’autres randonnée dans le sud de la Martinique, tu peux lire cet article : Randonnée Forêt Montravail en Martinique

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *