Les vacances en famille sont l’occasion idéale de passer du temps de qualité ensemble et de créer des souvenirs inoubliables. Cependant, les activités coûteuses peuvent rapidement faire grimper la note. Heureusement, il existe de nombreuses activités gratuites que tu peux faire pour profiter pleinement de tes vacances sans te ruiner. Dans cet article, tu trouveras des idées pour passer des moments mémorables avec ta famille, sans casser ton budget.
Les plages
- La Martinique est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc. Certaines des plus populaires incluent la plage des Salines, la plage de Grande Anse, la plage de l’Anse Dufour ou la plage de l’Anse Mitan. Toutes offrent une variété d’activités, comme la baignade, la plongée en apnée et la détente.
Les randonnées
- L’île aux fleurs est une île montagneuse, et il y a de nombreuses randonnées gratuites à faire pour les amateurs de plein air. Les sentiers de randonnée les plus populaires incluent la montagne Pelée, la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle et la Savane des Pétrifications.
Les marchés
- Le marché de Fort-de-France est un endroit incontournable pour les visiteurs de l’île. Il y a beaucoup de vendeurs vendant des fruits et légumes frais, des épices, des artisanats locaux et bien plus encore.
Les musées
- Le musée d’Histoire et d’Ethnographie par exemple (gratuit le dernier samedi du mois) est un musée qui retrace l’histoire de l’île et de ses habitants. Le musée du rhum à Sainte Marie (gratuit) qui permet de connaître les origines de la naissance du rhum jusqu’à aujourd’hui.
Les parcs
- Plusieurs parcs gratuits sont à visiter en Martinique. Le parc de la Savane est un grand parc situé à Fort-de-France. Il est orné de palmiers royaux, d’arbres du voyageur et de bougainvilliers. Le parc ajoupa bouillon, idéal pour les pique nique avec son grand étang rempli de poissons.
Les festivals
- La Martinique est connue pour ses festivals colorés et animés, et il y en a plusieurs qui sont gratuits à visiter. Le Carnaval de Martinique, qui a lieu chaque année en février, est l’un des plus grands festivals de l’île, avec des parades, des costumes et des événements musicaux. La Fête de la Musique a également lieu chaque année en juin, avec des concerts gratuits dans toute l’île.
Les églises
- Beaucoup d’églises historiques sont à visiter. La cathédrale Saint Louis à Fort de France au style romano-byzantin ou l’église de Sacré Cœur de Balata qui s’inspire de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris.
Les spots instagramables
- Des spots photos ont été installés sur plusieurs sites en Martinique par Valorisation Martinique. C’est une initiative qui a été prise par un groupe d’amis pour valoriser l’île. On y trouve une balançoire dans l’eau à Sainte Anne, le cœur au Carbet, le nid d’oiseau à l’Anse Michel ou encore le cadre photo au diamant.
Les sources chaudes
- La plus célèbre est dlo ferré situé sur la commune des Anses d’Arlet. Le bassin dlo ferré est en forme de demi cercle. Sa superficie est très petite et le bassin ne peut accueillir que deux ou trois personnes maximum. Les sources chaudes sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques, notamment pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, améliorer la circulation sanguine et réduire le stress.
Les sites culturels
- Les sites culturels offrent l’opportunité unique de découvrir l’histoire et la culture d’un lieu. En Martinique, il y a par exemple le cap 110, mémorial de l’esclavage à Anse Cafard ou bien le rocher du diamant. Tu pourras d’ailleurs l’observer sur plusieurs points de vue.
Les distilleries gratuites
- De nombreuses distilleries peuvent être visitées sur l’île si tu veux apprendre sur l’histoire et le processus de fabrication du rhum . La distillerie JM à Macouba, la distillerie Depaz à Saint Pierre ou la distillerie Neisson au Carbet.
La mangrove rose
- La mangrove rose la plus populaire se situe au Diamant. C’est également un phénomène naturel mais éphémère provoqué par les fortes chaleurs et la proliférations d’une algue.
Le tombolo
- Le tombolo se situe à Sainte Marie mais il est ouvert seulement 5 mois dans l’année, de décembre à avril. C’est un phénomène naturel provoqué par les courants et les marées. Tu pourras profiter d’une vue panoramique sur la mer.
L’île de la Martinique offre de nombreuses activités gratuites si tu cherches à découvrir l’île sans dépenser beaucoup d’argent. Les plages sont évidemment l’un des points forts de l’île, mais il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée à travers la forêt tropicale, des cascades spectaculaires à découvrir et des marchés locaux animés à explorer. Que tu sois en famille, entre amis ou en solo, tu trouveras certainement des activités qui te plairont.
Quelle activité préfères-tu? N’hésites pas à le partager en commentaires.
As-tu aimé cet article ? Epingle le sur Pinterest !